Amateurs libertins

Le libertinage

Le libertinage est une sexualité de groupe plus élargi que ce soit dans la pratique ou les participants. Toutefois, elle est basée sur la discrétion, le consentement et surtout l'hygiène.

Libertinage, une pratique ancienne

Le libertinage et l'echangiste est pratiqué depuis l'Antiquité lors des rituels sacrés comme ceux de Bacchus ou de Komos. Au fil du temps, ce sont les appellations qui changent, mais les pratiques restent les mêmes. À la fin du Xxème siècle, elle évolue avec l'introduction de gadgets sexuels, mais aussi l'acceptation des homosexuels et les transsexuels.

Le libertinage a été pratiqué au fil des siècles afin de satisfaire un désir commun, ou d'assouvir les fantasmes selon ses degrés, allant du voyeurisme et exhibitionnisme, en passant par les masturbations, caresses et attouchements, puis le rapport sexuel de groupe ou l'échangisme. Les pratiques un peu extrêmes comme le BDSM sont admises, à condition que les participants soient consentants.

Une pratique courante et tendance?

De nos jours, on est en quête d'une liberté sexuelle complète. C'est cet anticonformisme dans l'imagination qui est attirant dans le libertinage. Fini, la sexualité mixte entre couples, en essayant de découvrir d'autres univers sexuels et d'autres fantasmes.

L'idée est de bannir tout ce qui est tabou sexuel, en s'orientant vers une pratique de groupe et d'adopter une vision plus large de la sexualité, que les anciens peuples comme les Romains, Grecs ont toujours pratiqués. C'est devenu même un art de vivre, voire même codifier comme le Kamasutra en Inde.

Toutefois, il faut se rendre compte des risques sanitaires, car même en portant des préservatifs, les rapports buccaux peuvent transmettre les MST.

Laissez votre commentaire à propos de cet article